Les contes des origines

mardi 3 janvier 2017
par  Amélie MILOCHAU
popularité : 2%

Pourquoi le kangourou saute-t-il ?
Il y a très longtemps, les kangourous ne sautaient pas car ils n’avaient pas d’ennemi ni de prédateur. Ils vivaient paisiblement entre eux et avaient des amis très gentils. Il y avait le dingo et le python. Mais un jour, les amis furent jaloux de la tranquillité du kangourou car, eux, étaient obligés de se bagarrer et de se cacher pour survivre à leur prédateur. Alors, ils décidèrent d’attaquer le kangourou et de le manger. Mais le kangourou sauta et écrasa le python et le dingo. C’est depuis ce jour que le kangourou saute.

Amine

Pourquoi les tortues ont-elles des carapaces ?
Il y a très longtemps, la tortue n’avait pas de carapace. Tout le monde avait une maison sauf elle. Mais un jour, la tortue se baladait dans la forêt, elle vit une noix et eut une idée :
-Tiens je pourrai m’en servir pour me faire un abri. Je mettrai une partie de la noix sur mon ventre, comme ça je pourrai rentrer dedans pour me protéger et pour dormir.
Le problème était que la tortue avait une toute petite maison. Heureusement, alors que la tortue se baladait, elle vit une fée. La tortue demanda à la fée d’agrandir la noix et la fée lui agrandit sa carapace. Alors la tortue eut elle aussi une maison. C’est depuis ce jour que les tortues ont des carapaces.

Charline

Pourquoi les lamas crachent-ils ?
Il y a très longtemps, en Amérique du Sud, vivait un troupeau de lamas. Il y avait du soleil, de l’eau et tout allait parfaitement bien. Un jour, il y eut la sécheresse. Les lamas eurent chaud et moururent de soif. Mais ensuite, la pluie tomba. Peu de temps après, cela forma une énorme oasis. Les lamas virent l’oasis. Il y en eut un qui courut en premier. Il s’appelait Malocke . Il but, il but, il but beaucoup. Les autres lamas couraient toujours et arrivèrent à l’oasis. Malocke eut le hoquet pendant très longtemps. Son meilleur ami s’appelait Sovanne. Sovanne lui parla :
-Malocke, si on allait faire un jeu ?
Malocke sourit, et tout d’un coup il lui cracha dessus.
- Mais pourquoi tu me craches dessus ?
- Mais je ne sais pas ! dit Malocke.
Sovanne trouvait ça très bizarre. D’autres lamas vinrent le voir et tous prononcèrent la syllabe « on ». Malocke cracha sur tous les lamas. Et quelques heures après, ils découvrirent que dès qu’on prononçait la syllabe « on », Malocke crachait sur celui qui avait dit « on » et c’est depuis ce jour que les lamas crachent.

Eva

 

Pourquoi le vautour a-t-il un long cou et l’escargot une carapace ?

Il y a très longtemps, le vautour avait un cou normal et l’escargot ressemblait aux limaces. Un jour, le vautour dut assister à une réunion des volatiles et il compta sur l’aide de son ami l’escargot. Le jour J, l’escargot partit et oublia des fiches. Pendant ce temps, le vautour, lui, se fit humilier. Après la réunion, le vautour s’en alla trouver l’escargot et pour se venger lui mit sa maison sur le dos pour qu’il n’oublie plus rien chez lui. Au bout de deux jours, tout le monde fut au courant et ils furent sûrs d’une chose : l’escargot préparait sa vengeance ! Et ils avaient raison. Un jour comme les autres, le vautour mangeait ses fruits mais ne se rendit pas compte que l’escargot lui avait glissé des billes dans ses raisins. Quand le vautour s’en rendit comte, il vit son cou s’allonger sous ses yeux. Et depuis ce jour, le vautour a un long cou et l’escargot sa maison sur le dos.

Gaétan

Pourquoi les éléphants ont-ils une longue trompe ?
Il y a longtemps, les éléphants n’avaient pas de trompe donc ils ne buvaient et ne mangeaient pas comme aujourd‘hui. Mais un jour, un chasseur débarqua, il lança des lances sur le nez des éléphants et il les attaqua ! Mais les éléphants se défendirent. Au bout d’un moment, ils réussirent à chasser le chasseur. Mais ils gardèrent les lances sur leur nez. Depuis ce jour, les éléphants ont une longue trompe.

Hugo

Pourquoi y a-t-il plusieurs pays sur Terre ?

Autrefois, la Terre était regroupée en un seul pays. Ce pays était nommé L’Intermonde. Un jour, des gens ne furent pas d’accord avec le Roi Martin Sic. Un an après, le roi mourut. Donc il perdit ses pouvoirs pour que la Terre soit regroupée en un seul pays. Des gens se disputèrent. Le nouveau président en eut marre. Donc il demanda de décomposer le pays en plusieurs pays avec des continents et des océans. Et c’est depuis ce jour que la Terre a plusieurs pays.

Kali

Pourquoi les chiens ne parlent-ils pas comme nous ?
Il y a bien longtemps, les chiens ne parlaient comme nous. Une sorcière avait adopté un chiot, malheureusement, il était maladroit. Il cassait tout ce qu’il y avait sur son chemin ! Un jour, la sorcière partit faire les courses en laissant le chiot chez elle. Pendant ce temps, le chiot cassa sa potion la plus importante. Quand elle rentra, elle mangea et alla se coucher sans s’apercevoir de la misère qui était arrivée. Mais le lendemain, elle s’en rendit compte. Alors la sorcière prit sa baguette et jeta un sort au chiot. Et c’est depuis ce jour que les chiens aboient.

Romane

Pourquoi les mammouths ont-ils des poils ?

Il y a très longtemps, les mammouths n’avaient pas de poils. Ils vivaient tranquillement. En été il faisait chaud et ils avaient besoin de s’asperger d’eau. Peu après, l’automne passa puis l’hiver arriva et un vent froid arriva. Dans le brouillard, un mammouth ne voyait rien. Il marcha longtemps et il aperçut une grotte. Il avait froid. Un jour après, il eut une idée, mais il y avait toujours ce vent glacial. Son idée était de tuer un animal et de ramasser sa peau et ses poils. Au bout de quelques jours, il eut assez de peau, il tricota longtemps, longtemps et accrocha toutes les peaux sur sa peau. Depuis ce jours, les mammouths ont des poils .

Vincent


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2018

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


7 sites référencés dans ce secteur