Visite de l’exposition 14-18 à la médiathèque

jeudi 20 décembre 2018
par  Le directeur
popularité : 40%

Exposition de la première guerre mondiale à la médiathèque

L’uniforme des soldats : Au début de la guerre, la couleur du pantalon du soldat est rouge mais la couleur devient bleu-horizon car c’est plus discret.

La guerre des tranchées : La guerre évolue : les soldats construisent des tranchées pour se protéger. En 1915 : une nouvelle arme fait changer l’équipement : les gaz chimiques. Le nouvel équipement devient la combinaison artillerie-tanks-aviation.

L’artisanat du soldat : Sur les temps d’accalmie, les soldats construisent des objets avec ce qu’ils ont et ce qu’ils trouvent pour leurs proches ou pour passer le temps.

La correspondance de guerre : Un type de courrier se développe pendant la guerre et ce sont les cartes postales. Il y a beaucoup d’échanges entre les soldats et leur proches car le soldat tient à rassurer ses proches pour l’informer de son quotidien et les assurer de son amour.


La propagande et ses affiches :
La propagande sert à rassurer la population, justifier la guerre et ses sacrifices. Il y a des idées propagées par la propagande : l’Allemand est ridiculisé, souvent représenté sous les traits de cochon ou d’un vampire, il n’est que sanguinaire, lâche ou criminel. L’armée d’Afrique est un ensemble d’unités militaires françaises venant d’Afrique du nord.

Le rôle des femmes durant la guerre : L’Armistice a été signée le 11 novembre 1918 à 11h. Les femmes commencent à prendre des métiers d’employées de gaz, employées de tramway et postières. Les femmes rencontrent des difficultés pour nourrir leurs familles. Du fait de l’absence de leurs maris, les femmes prennent une place plus importante dans la société en faisant des métiers qui étaient autrefois réservés aux hommes.

Le rôle des enfants durant la guerre : Les écoliers soutiennent les soldats en leur écrivant pour leur remonter le moral. En dehors de leur travail d’écolier, les enfants travaillent dans l’industrie 6 jours par semaine et 11 heures par jour. Les enfants fabriquent des jouets autour du thème de la guerre.

Article rédigé par Clara, classe de CM2a


Commentaires

Agenda

<<

2019

 

<<

Janvier

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


7 sites référencés dans ce secteur